Agro’Pixel, c’est une offre de service globale & 100% intégrée, adaptée à tous types de projets agroalimentaires. Aujourd’hui nous faisons le focus sur la problématique suivantes : comment lancer une nouvelle marque alimentaire ?
Un sujet qui s’adresse aussi bien aux porteurs de projets dans l’agroalimentaire qu’aux entreprises déjà en place, souhaitant se renouveler et acquérir de nouveaux marchés.
ETUDE DE MARCHE, L'ETAPE PRIMORDIALE
En premier lieu, il est primordial d’étudier et de caractériser le marché ciblé avec cette marque. En ligne de mire, une question fondamentale : qui sont vos consommateurs potentiels ? Qu’il s’agisse d’un produit de consommation courante, d’une innovation ou encore d’un produit destiné à un marché de niche, la première étape consiste à définir précisément et quantifier ces consommateurs cibles. Age, habitudes de consommation, pouvoir d’achat, fréquence d’achat, attentes… Vous devez dresser le portrait-robot de ce consommateur idéal.
Cette analyse, que l’on appelle une étude de marché, doit être réalisée sur le terrain, dans les circuits de distribution envisagés : grandes surfaces, épiceries fines, magasins bio etc. En fonction du projet, une analyse de la concurrence sur le e-commerce est aussi pertinente. Enfin, cela doit être complété par un recueil et une analyse statistique des tendances : évolution de la consommation, leaders du marché…
PLACE A LA STRATEGIE
Vous savez maintenant à qui votre marque et vos produits s’adressent. La seconde étape consiste à construire votre stratégie de marque afin de coller aux attentes et comportements de vos consommateurs cibles. Plus précisément, ce travail consiste à donner une personnalité unique à votre marque et ainsi construire son univers. Pour cela, vous allez devoir définir son positionnement, ses valeurs fortes, sa promesse. De manière simplifiée, il s’agit de définir votre raison d’être, le socle de votre développement.
MAINTENANT, PRODUISEZ & COMMUNIQUEZ !
Ensuite, place à la planification et au développement ! Maintenant que vous savez qui vous êtes et à qui vous vous adressez, il s’agit de déployer un plan de communication pertinent. Cela se traduit par la sélection et la mise en place des outils de communication pertinents : logotype, packaging, site internet, réseaux sociaux, évènements, plaquette commerciale, livre blanc… Les possibilités sont multiples, et encore une fois seule une étude de marché qualitative au préalable vous aidera à définir et calibrer les bons outils de communication. L’important est également de cadencer la mise en place de ces outils, via un plan d’action précis sur 1 ou 3 ans par exemple.
En parallèle, c’est le moment de développer et/ou adapter vos produits en fonction du marché, tant au niveau de la recette que du packaging, 2 éléments essentiels et indissociables de votre réussite. Si vous en avez l’opportunité, ne passez pas à côté d’un test consommateur professionnel, qui vous aidera à optimiser vos produits et votre packaging.
#RECAP
Vous le constatez, le cheminement est long pour lancer une nouvelle marque agroalimentaire. C’est pour répondre à cette problématique et permettre à vos projets de voir le jour de manière plus sereine et structurée que nous avons développé Agro’Pixel.
Une équipe d’experts pluridisciplinaire et une méthodologie éprouvée pour lancer votre marque agroalimentaire : ingénieure agroalimentaire, expert en marque, photographe, graphistes print & web, chargée de communication, intégrateur web. Agro’Pixel c’est la solution clé-en-main pour lancer votre marque agroalimentaire.
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Ne passez pas à côté de cette opportunité. Laissez-nous vous accompagner pour faire rayonner votre marque !
LES + AGRO’PIXEL : connaissance du secteur agroalimentaire et de la distribution, expertise packaging, méthodologie éprouvée.