Les emballages compostables, biodégradables ou encore respectueux de l’environnement fleurissent sur les étals de la Grande Distribution et de la Distribution Spécialisée Bio. Ces mentions sont souvent confuses et complexes à différencier pour les consommateurs, et même les professionnels du secteur !
AGRO’PIXEL vous propose aujourd’hui un point complet sur ces nouveaux emballages.
LES EMBALLAGES COMPOSTABLES
La notion de packaging compostable est régulée par la norme NF EN 13432. Cette norme prend en compte 4 critères :
- La dégradation du matériau en particules biodégradables
- La qualité du compost obtenu
- La stabilité des paramètres physico-chimiques du compost : pH, azote…
- L’absence de perturbation du cycle de compostage, par la libération de substances nuisibles par exemple
Les emballages compostables, répondant à la norme NF EN 13432, sont de 2 sortes :
- Emballages à base de papier, carton ou plastique
- Emballages biosourcés ou issus du pétrole, fabriqués à partir de matières végétales ou animales
Ces emballages compostables sont identifiables grâce à des logos officiels délivrés par le groupe TUV AUSTRIA, qui permettent d’identifier les conditions précises de compostage du produit :
- « Home » signifie que l’emballage est compostable à domicile, dans un bac de compostage.
- « Industrial » signifie que l’emballage est compostable dans une usine de compostage industriel, où les températures sont plus élevées.
DEVENIR DES EMBALLAGES COMPOSTABLES
À ce jour, il n’existe pas de filière de traitements des déchets compostables en France, à l’exception de quelques initiatives locales. Ces emballages sont à jeter avec les ordures ménagères, dans la poubelle noire, et ne partent donc pas en centre de tri.
Les emballages compostables seront ainsi valorisés énergétiquement, par incinération, ou bien enfouis dans un centre de stockage des déchets.
LES EMBALLAGES BIODEGRADABLES
Un emballage biodégradable, à l’image d’un emballage compostable, est un emballage qui se décompose sous certaines conditions : température, humidité, action des micro-organismes…
Cette dégradation peut avoir lieu dans un bac de compostage à domicile, dans un centre industriel de compostage, dans le sol ou bien dans l’eau. Les normes définissent un matériau comme biodégradable s’il atteint 90 % de biodégradation au bout de 6 mois ou moins.
Cependant, à la différence d’un emballage compostable, il n’y a aucune obligation sur la taille des particules obtenues par biodégradation. Pour être compostable, un emballage doit donc respecter des critères supplémentaires, autrement dit un cahier des charges plus exigeant.
Tous les emballages compostables sont ainsi biodégradables, mais la réciproque n’est pas vraie. Un matériau biodégradable peut ne pas être compostable… là est toute la nuance !
LOI ECONOMIE CIRCULAIRE 2020 : L’IMPACT SUR LES EMBALLAGES
La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est parue au Journal officiel du 11 février 2020. L’ article 13 de celle-ci concerne l’information des consommateurs et impose de nouvelles règles à prendre en compte sur les emballages compostables et biodégradables :
- Les produits et emballages en matière plastique dont la compostabilité ne peut être obtenue qu’en unité industrielle ne peuvent porter la mention “ compostable ”.
- Les produits et emballages en matière plastique compostables en compostage domestique ou industriel portent la mention “ Ne pas jeter dans la nature ”.
- Il est interdit de faire figurer sur un produit ou un emballage les mentions “ biodégradable ”, “ respectueux de l’environnement ” ou toute autre mention équivalente.