Les logos du recyclage sont nombreux, et parfois difficiles à comprendre et différencier. Nous vous proposons aujourd’hui un petit tour rapide des différents logos et de leurs significations.
LE RUBAN DE MÖBIUS, L’ANCÊTRE DES LOGOS
Le plus ancien, et certainement le plus universel, est le ruban de Möbius. Créé dans les années 1970, ce symbole revêt 2 significations, un peu ambiguës pour le consommateur ! Il peut désigner en effet des produits recyclables ou bien fabriqués à partir de matériaux recyclés…2 notions bien différentes donc ! Plus précisément :
- Le ruban de Möbius apposé tel quel, sans chiffre inscrit en son centre, désigne un emballage qui sera effectivement recyclé, à condition évidemment de placer le produit dans le bon bac de tri sélectif. Sa présence ne garantit donc pas que le produit sera recyclé, tout dépend de l’action finale du consommateur !
- Dans le 2ème cas, un pourcentage est ajouté au centre du ruban. Il informe alors le consommateur de la proportion de matériau recyclé utilisé dans la fabrication de l’emballage, par exemple « 100% de carton recyclé ». Il faut donc faire attention à la fin de vie du produit : l’emballage ne sera pas forcément de nouveau recyclable !
Le ruban de Möbius est donc totalement indépendant des consignes de tri. Son apposition n’est pas obligatoire, il s’agit simplement d’une action volontaire du fabricant.
LE POINT VERT, UN LOGO BIEN MAL COMPRIS…
Cousin régulièrement confondu avec le ruban de Möbius : le fameux Point Vert. Très répandu sur nos emballages du quotidien, ce logo est pourtant voué à disparaître, justement en raison de sa mauvaise compréhension !
L’apposition du Point Vert sur un emballage indique l’adhésion et la contribution du fabricant à l’organisme Citéo, anciennement Eco-Emballages. Il n’est donc nullement question d’un emballage recyclable ou recyclé. C’est en raison de cette mauvaise interprétation, courante auprès des consommateurs, que ce logo est progressivement abandonné sur les nouveaux emballages.
LE TRIMAN, LA NOUVELLE RÉFÉRENCE
En remplacement du Point Vert « trompeur », un nouveau logo a fait son apparition plus récemment : le Triman, LA nouvelle référence.
Ce dernier est obligatoire en France depuis 2015 si « vous êtes metteurs sur le marché français (producteurs, importateurs et distributeurs) de produits recyclables soumis à un dispositif de responsabilité élargie du producteur et qui relèvent d’une consigne de tri » (source : ecoemballages). Dans ce cas, plusieurs options sont envisageables : le logo peut être apposé sur l’emballage, le produit ou encore un support dématérialisé à l’image d’un site internet. Aucune obligation d’apposition directement sur l’emballage donc, mais l’information doit être accessible facilement.
Ce Triman ne remplace ni le Point Vert, ni les consignes de tri (l’Info-tri Point Vert). Il peut être associé à ces dernières, en respectant la charte graphique définie par Citéo.
L’INFO-TRI POINT VERT, UNE INFORMATION CLAIRE
Les consignes de l’Info-tri Point Vert, mises en place en 2012, sont donc complémentaires au Point Vert et au Triman, et non obligatoires. Elles ont pour objectif d’informer clairement le consommateur sur les gestes à adopter. Les consignes de tri précisent, pour chaque élément de l’emballage, ce qui doit être recyclé ou jeté. D’après une enquête Citéo, « l’Info-tri est la signalétique de recyclage la plus reconnue par les Français : 85% des consommateurs affirment que ce logo donne envie de trier les emballages ».
L’Info-tri est à adapter en fonction du marché du produit, France ou export, et des différents éléments composant l’emballage : papier, carton, PE, PP, verre… Là encore, Citéo fournit une charte détaillée pour construire correctement et apposer l’Info-tri sur les emballages.
LES SYMBOLES DU RECYCLAGE MOINS COMMUNS & SPÉCIFIQUES
Enfin, il existe de nombreux autres logos ou symboles du recyclage, à l’image du Tidy man, de la poubelle barrée ou encore des logos spécifiques à des matériaux (verre, aluminium, acier…).
Vous vous posez encore des questions sur le(s) logo(s) à faire apparaître sur vos emballages ? L’équipe d’AGRO’PIXEL est à votre disposition pour vous conseiller, contactez-nous !