LE PROJET RETENU
Les porteurs du projet retenu sont Hugo BOCHERENS et Théo BELAN, 2 copains d’enfance originaires de Toulon dans le sud de la France. Ce qui les réuni ? Leurs passions communes pour le rugby et la gastronomie.
Aujourd’hui ils s’associent dans un projet commun, porté par leur ambition, leur soif de réussite et de reconnaissance. Voilà la genèse de ce projet…
Maison Madaleno, une madeleinerie en centre-ville de Toulon !
Les clients seront servis par la façade via un comptoir et auront ainsi une vue directe sur la production en direct et l’atelier de fabrication.
Il s’agit donc d’un concept de magasin mono-produit, orienté sur la madeleine.
Les madeleines sont faites maison, la pâte est fabriquée la veille pour le lendemain. Les saveurs mettent à l’honneur des spécialités locales : Lavande • Crème de marron • Anis • Huile d’olive • Fleur d’oranger • Figue de Solliès -Pont • Citron de Menton…
NOTRE ANALYSE
Nous avons commencé par analyser le marché en question. 3 points essentiels en ressortent :
· La madeleine reste la reine incontestée de la pâtisserie, puisqu’elle représente plus de 50% du marché de la pâtisserie en France.
· Le mono-produit est une stratégie gagnante, un concept qui plaît et qui parle aux consommateurs, gage de qualité.
· L’authenticité et le plaisir, 2 valeurs essentielles aux porteurs du projet, correspondent aux tendances actuelles. En effet, l’alimentation est motivée à plus de 70% par la recherche de plaisir.
Nous avons ensuite étudié la concurrence sur ce type de projet en France. En local, leur concept est unique, un premier point positif. Au national, divers concepts mono-produits existent autour de la madeleine. Cependant, ces derniers adoptent un positionnement haut de gamme, ou bien revendiquent un lien historique avec la madeleine.
Ainsi, le positionnement du projet Maison Madaleno est différenciant. En misant sur la simplicité du produit, l’authenticité et l’ancrage territorial, Maison Madaleno propose un positionnement clair & pertinent.
A ce stade, nous identifions donc 3 critères de réussite pour ce projet de commerce de centre-ville :
· La localisation, autrement dit l’emplacement de la boutique, levier sur lequel nous ne pouvons intervenir.
· La lisibilité du concept, ce dernier doit être clairement identifiable et compréhensible par les passants pour inciter au 1er achat.
· La fidélisation, le risque du mono-produit étant la lassitude, il faudra être force de proposition pour continuellement surprendre la clientèle et la fidéliser.
NOS RÉALISATIONS GRAPHIQUES
Notre équipe Agro’Pixel, accompagnée des créatifs de l’agence Com’Sud, a ainsi créé et décliné tout un ensemble d’outils de communication pour intervenir sur ces 2 leviers : LISIBILITE et FIDELISATION.
Pour la création de ces outils, nous nous sommes basés sur 3 axes de communication, 3 éléments essentiels à inclure et transmettre dans nos réalisations :
1) La valorisation de l’ancrage local, via le sourcing des matières premières notamment
2) Le partage, en proposant une gourmandise simple et authentique à partager, née d’une histoire d’amitié
3) La nouveauté, Maison Madaleno doit sans cesse surprendre sa clientèle
Tout d’abord, nos équipes ont travaillé sur l’identité visuelle de la marque : logotype & baseline. Nous proposons un logotype impactant, dont la madeleine est l’élément visuel central. Le style est volontairement rétro, vintage, et reprend les codes de la pâtisserie traditionnelle. Le tout est dynamisé par un univers coloré frais et gourmand.
Nous choisissons de renforcer ce logotype par une promesse forte : La madeleine fraîche & locale.
Seconde étape, et non des moindres, l’habillage de la façade ! Elément déterminant dans ce projet, la vitrine de Maison Madaleno doit « transpirer » la madeleine, la gourmandise, tout en étant limité par la surface de communication. Nous proposons un habillage qui met en valeur le logotype et la promesse, visible et lisible par tous dans la rue.
Afin de maximiser l’expérience client, nous imaginons de compléter cette vitrine par des chevalets disposés dans la rue, présentant les produits, conditionnements et tarifs, et de doter les vendeurs d’une tenue vestimentaire commune.
Pour répondre à la problématique de fidélisation et de nouveauté, nous imaginons 2 actions :
1) Une recette de madeleine inédite et en édition limitée chaque mois, par exemple une madeleine à la rose pour le mois de Février.
2) Un jeu relayé en boutique, sur les emballages et les réseaux sociaux, autour d’une madeleine à la saveur mystère.
En matière d’emballage, nous imaginons en premier lieu un emballage iconique : le cornet à Madeleines, qui reprend et détourne les codes du journal à l’ancienne. Nous déclinons également divers emballages adaptés à la livraison et aux coffrets cadeaux. Enfin, nous imaginons un emballage spécifique pour la madeleine XXL à partager.
Notre équipe s’est ensuite attelée à la communication digitale de Maison Madaleno. Cela s’est traduit par la création d’un site e-commerce permettant la commande en ligne et la livraison sur Toulon ainsi que le click-and-collect. Sur les réseaux sociaux, nous proposons une communication engageante et universelle orientée sur « la boîte à souvenir ».
Pour terminer, nous déclinons divers outils de communication répondant à notre problématique de fidélisation et d’attachement à la marque : triporteur pour la livraison, cartes à collectionner, produits dérivés…
Voilà pour ce premier projet CréAgro ! Un projet inspirant pour notre équipe d’experts et de passionnés.
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