CRÉATION DE LA MARQUE COLLECTIVE TOMATE DE MARMANDE
Depuis plusieurs années, les producteurs de la vallée de la Garonne étaient à la recherche d’un signe distinctif, leur permettant de valoriser un savoir-faire ancestral : la production de Tomates de Marmande. Ces tomates, cultivées en pleine terre au cœur du Sud-Ouest, font parties de l’identité du territoire depuis le XIXème siècle.
Cette volonté s’est concrétisée en cette année 2020 avec le lancement de la marque collective et territoriale « Tomate de Marmande ». Cette marque poursuit 2 objectifs :
- Développer la notoriété de ce produit historique et local.
- Fédérer l’ensemble des acteurs de la filière : producteurs, transformateurs et consommateurs.
Le lancement de cette marque collective a eu lieu à l’occasion du Salon de l’Agriculture, en Février 2020.
Elle englobe les tomates vendues en frais mais aussi transformées, sous la forme de jus, soupes, concentrés et autres spécialités.
Le lancement de la marque « Tomate de Marmande » n’est qu’une première étape : l’objectif à moyen terme est l’obtention d’une Indication Géographique Protégée, l’IGP Tomate de Marmande.
DÉVELOPPER LA NOTORIÉTÉ DE LA MARQUE
L’enjeu pour AGRO’PIXEL était de définir un plan de communication adapté à ce produit ancré dans l’histoire et le territoire local.
Pour cela, le choix d’un axe graphique percutant, vecteur des valeurs fortes de la marque, a été primordial :
#terroir #histoire #producteurs
Nous avons ainsi piloté la création d’une identité visuelle authentique, mettant en valeur les producteurs et le patrimoine historique lié à la Tomate de Marmande.
AGRO’PIXEL, en tant que chef de projet, a ensuite supervisé la déclinaison des différents outils de communication print et web.
#RÉALISATIONS
Définition des axes de communication, de l’identité et des messages clés
Pilotage de la création graphique : logo, identité visuelle…
Pilotage de la création du site internet et de la gestion des réseaux sociaux
LES + AGRO’PIXEL : expertise des filières agroalimentaires et du monde agricole.